Les LEURRES

Les LONG BILLS MINNOWS

retour travail de la canne

    Ce sont d'excellents leurres de recherche, surtout si les "Jerk Baits" n'ont pas donné auparavant de résultats dans la première couche d'eau (1 à 2 m).

 Leur principal avantage est qu'ils descendent presque à la verticale lors de la récupération pour atteindre très vite la profondeur de nage souhaitée. Imitant parfaitement l'attitude d'un petit poisson paniqué en fuite, ils sont, enfin, adaptés pour les pêches dans les courants même relativement forts. 

        Gros plan sur le Staysee de chez Lucky Craft et le Deep Thunderstick de chez Storm.

    Le Staysee, pour le lancer et la traîne lente

    Le Staysee 90 SP (Lucky Craft) a un corps de 9 cm pour un poids de 11,5 g.

Rentrant dans la catégorie des leurres "en suspension", le Staysee descend (plonge) sous l'effet de la bavette et reste sans bouger lorsque la récupération est arrêtée.

Sa tenue dans l'eau est alors assez particulière. La balance étant fixée près de la tête, le leurre reste en suspension la tête en bas, imitant ainsi parfaitement un poisson blessé.

Le Staysee possède des billes en verre dans la tête qui augmentent son attractivité, et deux autres en métal, plus grosses, permettant de modifier le centre de gravité.

Elles coulissent sur un rail pour venir se placer en queue et augmenter le poids en arrière afin de rendre le lancer plus aisé et reviennent en place à l'impact dans l'eau. On le trouve dans une dizaine de coloris, tous très réalistes.

 

     Ces leurres peuvent être utilisés au lancer comme en traîne lente: leur profondeur de nage est de 2 m au lancer et de 2,50 à 3 m en traîne. En pêche, le Staysee a une nage "roulante", c'est-à-dire qu'il tourne presque sur lui-même et n'oscille pratiquement pas de droite à gauche.

Destiné à être utilisé dans des eaux très claires, des films laser appliqués sur les flancs du leurre captent la lumière venant d'en haut, à la surface, et ne brillent que par intermittence de façon à imiter les éclats fugitifs d'un petit poisson qui se tortille.

    Le mouvement naturel roulant du Staysee, complété par l'animation du scion qu'imprime le pêcheur, permet de travailler efficacement le leurre sur place.

De plus, rentrant également dans la catégorie des leurres "en suspension", l'action peut donc être considérablement prolongée jusqu'à pouvoir faire passer au Staysee deux fois plus de temps sous l'eau qu'un autre leurre de type classique. L'effet sonore, lui aussi, joue un grand rôle dans l'efficacité de ce leurre: les billes sont baladées à l'intérieur du corps un peu comme dans un tambour de machine à laver et émettent des ondes sonores au moindre mouvement, y compris à l'arrêt.

 

  

   Le Staysee est l'un des plus petits Longbill Minnows existants. Les billes se trouvant dans son corps stabilisent le leurre et émettent des ondes sonores.

              AVANTAGES

    Dans le courant, il suffit de lancer le Staysee, de tirer et d'arrêter: le leurre ne bouge plus. Ceci est particulièrement efficace quand les poissons se contentent simplement de suivre les leurres sans les attaquer. Ils sont très "pêchant" dans les eaux claires comme la Méditerranée. Grâce à leur action "en suspension", ils peuvent rester longtemps sur place, sans bouger, et intéresser un poisson en maraude ou un peu méfiant.

             INCONVÉNIENTS

    Ramené trop vite, le Staysee remonte à la surface: il faut donc trouver le bon rythme. Ce sont des leurres qui se dérèglent assez souvent en raison de leur grande bavette qui amplifie au maximum toute micro-torsion.  

 

        Le Deep Thunderstick :sa bille est redoutable 

    Le Deep Thunderstick DRJ 6 (Storm) est un leurre dont le corps mesure 12 cm, pour un poids de 14 g.

Le Deep Thunderstick est flottant à l'arrêt. Il plonge à la récupération, sous l'effet de la pression exercée par la bavette et remonte à la surface en ondulant à l'arrêt. Sa bille en métal émet des sons haute fréquence particulièrement redoutables en profondeur.

A chaque mouvement latéral du leurre, la bille émet un "clac" qui, certains jours, rend les poissons réellement fous.

    La palette des couleurs du Deep Thunderstick est impressionnante... pas moins d'une cinquantaine. On y trouve aussi bien des coloris naturels que des chromés, des pailletés ou à reflet scalite. C'est avant tout un leurre pour les eaux teintées.

    Ils sont très convenablement utilisables en pêche au lancer et ils se révèlent en traîne absolument redoutables.

Leur profondeur de nage est de 3 à 4,20 m s'ils sont utilisés en lancer et de 5,30 à 7,20 m en traîne.

En pêche, contrairement au Staysee, le Deep Thunderstick oscille de droite à gauche dans un grand mouvement latéral. Grâce à son énorme bavette, sa taille et au lestage placé en tête, le Deep Thunderstick plonge profondément.

Il n'a pas besoin d'utiliser la lumière qui vient d'en haut mais reflète les particules lumineuses de l'endroit où il se trouve. Cela explique pourquoi le chromé donne souvent de très bons résultats... il reflète tout simplement les couleurs du fond.

    Ses mouvements de grande amplitude permettent au Deep Thunderstick qui évolue en profondeur d'émettre d'importantes vibrations et de déplacer l'eau autour de lui.

Le fait de donner de grands coups de canne lui fait ainsi faire de grandes embardées dans tous les sens, contrairement au Staysee qui peut rester pratiquement sur place.

 

 

AVANTAGES

   Il s'agit ici de leurres "flottants", ce qui permet de sentir assez rapidement tout obstacle sur lequel cogne le Deep Thunderstick. Il suffit simplement de donner un peu de mou dans la bannière pour le faire remonter. 

INCONVÉNIENTS

    Même remarque que pour le Staysee, c'est un leurre qui se dérègle assez souvent en raison de sa grande bavette qui amplifie au maximum toute micro-torsion. 

 

 

EN CONCLUSION

    Ces deux modèles sont d'excellents leurres de recherche, surtout si les "Jerk Baits" n'ont pas donné auparavant de résultat dans la première couche d'eau (1 à 2 m).

 L'avantage de ces "Longbill Minnows" est qu'ils descendent presque à la verticale à la récupération pour atteindre la profondeur de nage entre 2 et 3 m pour le Staysee, 5 m pour le Deep Thunderstick ; ces leurres imitent parfaitement bien l'attitude d'un petit poisson paniqué en fuite. Enfin, ils sont ,l'un et l'autre, parfaitement adaptés à pêches dans les courants .

Outre le fait qu'il soit "flottant"ou "plongeant", chaque poisson a été conçu pour avoir une action: Les Longbill Minnows en ont une bien spécifique, certain poissons-nageurs en possèdent d'autres et non dénuées d'intérêt. C'est nous verrons prochainement.

Les notes ci-dessus sont extraites du Magasine :

  • la PÊCHE en MER ,
  • Éditions LARIVIÈRE

  

Précédente Suivante